Le règlement
18 et 19 mai 2024 - Tournoi U11 100% féminin Saint-Pierre de Nantes
ACCUEIL
L’accueil des participants se fera à partir de 8 h 00 au stade du Vivier– rue du port Boyer à Nantes. À votre arrivée au stade de la Saint-Pierre, merci de vous présenter à la table de marque. Une fois les joueuses en tenue, merci de remettre vos sacs dans vos véhicules. Votre équipe doit être présente une heure avant votre premier match. La remise des prix est prévue vers 16 h 00 le 19 mai 2024. Toutes les équipes seront récompensées.
RÈGLEMENT DU RASSEMBLEMENT
Point 1
La Saint-Pierre de Nantes, section football, organise un rassemblement ouvert à la catégorie U11 Féminine (joueuses nées entre 2013 et 2015), 3 U9 sont autorisées, licences obligatoires pour toutes les joueuses.
Point 1 bis
Chaque équipe doit avoir des maillots numérotés. Chaque joueuse se doit de porter le même numéro pour les deux journées du tournoi. Ce numéro doit correspondre à ce qui est noté sur la feuille de licence. Chaque équipe prévoit et présente deux jeux de maillots de couleur différente. Une capitaine avec brassard est désignée pour chaque rencontre.
Point 2
Chaque équipe remplira une feuille de licences et remettra le listing Foot Club des licenciées avec photos à la table de marque avant le début de l’épreuve. L’effectif de l’équipe est constitué pour les deux journées du tournoi d’un maximum de 12 joueurs (8 + 4) licenciées, années de naissance 2013, 2014 ou 2015. Une même joueuse ne peut appartenir qu’à une seule équipe. Les feuilles de licences seront vérifiées le samedi & le dimanche. Il est autorisé d’utiliser dans son effectif des 12 joueuses, un maximum de 3 joueuses extérieurs à son club, mais les éléments justificatifs permettant de jouer (certificat médical, pièce d’identité, autorisation parentale, autorisation du club ou la licence du joueur) doivent être en la possession de l’équipe et présentés avec les autres licences de l’équipe. Les équipes qui ne sont pas des clubs, exemple « sélection de… » sont validées par le comité d’organisation.
Point 2 bis
Les joueuses U12 ne sont pas autorisées à participer au tournoi. Un contrôle des licences sera effectué, En cas de tricherie avérée, l'équipe concernée sera déclassée et verra TOUS ses matchs perdus 3/0. Que la joueuse ait ou non pris part aux rencontres. Aucune requête ne sera reçue par le Comité d'Organisation et la décision sera irrévocable.
Point 3
Les équipes sont encadrées par 2 ou 3 accompagnateurs officiels (éducateurs). Ces 2 ou 3 personnes devront être licenciées à la FFF ou à la fédération concernée du pays de provenance. L’ensemble du staff devra être positionné dans la zone technique définie. L’accès au(x) terrain(s) est interdit à tous sauf, aux joueuses, arbitres, éducateurs, organisateurs concernés par la rencontre. Toutes les personnes devront se trouver derrière les mains courantes délimitant les terrains. Les maillots des joueuses devront être dans les shorts. Il est demandé aux équipes de respecter les horaires. Le forfait ou retard d’une équipe sera compté comme perdu 3-0.
Point 4
Déroulement de la première journée
Quatre groupes de 5 équipes avec 4 matchs de 12 minute. Les deux premières seront qualifiées pour les 1/4 principale. Les 3 et 4 pour les 1/4 de la consolante et le 5ᵉ pour une poule de classement. En ce qui concerne la principale et la consolante, un match de 2x10 minutes à élimination directe (si égalité voir point 5). En fin de journée, début des 1/4 de finale.
Déroulement de la deuxième journée
Début de la principale et de la consolante. Un match de 2x13 minutes à élimination directe (si égalité voir point 5). Début des demi-finales. Match de classement de 2x15 minutes. Pour les 5ᵉˢ des groupes, mini-championnat avec 3 matchs de 18 minutes sans interruption.
Point 4 bis
Le protocole d'avant match ne s'effectuera que lors du dernier match du tournoi, en phase de classement.
Point 5
Le remplacement d’une joueuse se fait librement à partir de la zone technique et dans la continuité du jeu après que l’éducateur a signalé le changement à l’arbitre. La joueuse entre quand la joueuse sortante est hors du terrain de jeu. Pas d’arrêt de jeu pour un changement. Le respect de l’arbitre central et de ses décisions est impératif : Par les joueuses et l’encadrement de l’équipe. Tout manquement au respect des lois du jeu et de l’arbitre peut être passible d’une exclusion de la rencontre, sans remplacement, ou une exclusion du tournoi, mais cette fois sur décision du comité d’organisation. Tout manquement au respect de l’arbitre peut aussi être passible, pour l’équipe, d’une sanction en perte de point(s) sur décision du comité d’organisation.
La surface de réparation est délimitée et toute faute dans cette zone sera sanctionnée par un « pénalty » sur décision de l’arbitre central. Tout jeu brutal, faute(s) volontaire(s) répétée(s), tacle par-derrière, mauvais comportement (joueuse râleuse, critique incessante envers ses coéquipiers, agressivité (même verbale) sur les adversaires, etc.) entraînent, à la demande de l’arbitre central, le remplacement de la joueuse.
En cas de contestations, injures, insultes, l’arbitre aura la possibilité d’exclure, sans remplacement, la joueuse fautive. La gardienne de but n’a pas le droit de prendre le ballon à la main en cas de passe volontaire, au pied, en retrait. La relance de la gardienne de but se fait uniquement à la main ou au pied sur ballon posé au sol. Ces fautes entraînent un coup franc direct aux 13 mètres. Les penalties sont tirés à 9 mètres du but, seule la tireuse reste dans la surface de réparation. Le dégagement en coup de pied de but à 9m peut être effectué par n’importe quelle joueuse de l’équipe. Les touches se font à la main. Les corners sont tirés au pied.
Dans la phase d’élimination directe, si le temps réglementaire est écoulé et que les équipes sont à égalité, l’arbitre procède à une série de trois tirs au but. Toutes les joueuses de l’équipe peuvent participer à la série des trois tirs au but. En cas d’égalité, on continue jusqu’à ce qu’une équipe prenne l’avantage pour le même nombre de tirs au but. Les tirs au but seront effectués dans les box annexes. Toutes les autres règles du football U11 de la Fédération Française de Football s’appliquent.
Point 6
FAIR PLAY
Au terme de chaque rencontre, le trio arbitral indiquera à la table de marque si le staff d'une équipe a eu une attitude ou propos antifairplay, (indiqué lors du match au staff concerné). Si cela est remonté 3 fois pour une même équipe, cette équipe se verra retirer 3 points.
Point 7
Le classement des groupes est effectué avec le barème suivant :
-
Une victoire = 3 points
-
Un nul avec buts = 2 points
-
Un nul sans but = 1 point
-
Une défaite = 0 point
-
Un forfait = 0 point
-
Le classement des groupes lors du 1ᵉʳ tour est établi :
-
- Aux points - Puis au « goal-average » particulier
-
entre deux équipes à égalité.
-
- Puis à la différence générale des buts marqués par rapport aux buts encaissés.
-
En cas égalité, on procède à une séance de tirs au but selon le Point 5
Point 8
La Saint-Pierre de Nantes décline toute responsabilité en cas de vols ou d’accidents. Chaque équipe pourra s’informer des résultats et des horaires à la table de marque. Les équipes ayant pris connaissance du règlement devront s’y conformer strictement. En cas de litige, les organisateurs seront habilités à trancher et les décisions seront sans appel.
IL EST INTERDIT DE FUMER SUR LES TERRAINS…
ET D'Y CONSOMMER DE L'ALCOOL...