1 - Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
"Je m'appelle Brice Barbot, j'ai 33 ans et je suis un passionné de football depuis mon plus jeune âge et de sport en général. Je suis arbitre depuis bientôt 20 ans que ce soit au niveau départemental et régional. J'ai débuté lors de la saison 2005-2006 pour mon club Les Jeunes D'Erbray (44) et je suis ensuite arrivé en 2011 au FC Nantes."
2 - Cette année, le tournoi tombe sur une journée de championnat, comment allez-vous gérer ce problème ?
Oui, cette année, c'est très particulier pour un week-end aussi important que celui de la Pentecôte. Les clubs ont besoin d'organiser des manifestations pour vivre et cette année la Ligue et le District de Loire-Atlantique se sont appropriés ce week-end pour mettre leur dernière journée de championnat ou finales de certaines compétitions. C'est un contexte difficile pour nous et pour les clubs, car les arbitres officiels ont des fonctions importantes sur la fin de saison. Ma priorité est de laisser les arbitres officiels disponibles pour leurs désignations officielles. Nous recherchons activement des arbitres. Notre objectif étant de mettre des visages 100% féminin au sifflet dans quelques années. C'est une mission importante et je remercie l'ensemble des clubs qui nous aident à trouver les arbitres qui participeront au bon fonctionnement de notre tournoi. Nous ne sommes jamais de trop alors si vous avez envie d'intégrer notre équipe d'arbitres officiels, nous vous accueillerons avec plaisir."
3 - Le rôle d'arbitre à une part importante dans le jeu et sur un tournoi, avez-vous des consignes particulières à donner aux joueurs et aux équipes avant le début du tournoi ?
"Notre rôle est important. Les consignes que je donne au corps arbitral sont les mêmes que je me donne sur une saison. Avant tout de prendre du plaisir, à faire respecter les lois du jeu, protéger les joueurs, animer la rencontre pour rendre le spectacle agréable à tous les éducateurs, joueurs et supporters, tout cela sans influencer le score. Nous savons que ces tournois sont importants dans la vie des enfants, car certains vivent un rêve contre les grandes équipes et d'autres sont là pour jouer leur place dans des centres de formation. Nous voulons juste rappeler aux joueuses, éducateurs, supporters et surtout aux parents que le football est un jeu avant tout et qu'il y a qu'un seul gagnant. Nous sommes tous là pour apprendre."
4 - Avez-vous autre chose à rajouter par rapport au sujet des arbitres ?
"Bon tournoi à tous et en particulier à nos arbitres. Et si toi aussi, tu es intéressé par l'arbitrage, n'hésite pas à te rapprocher d'un club, car sans arbitre, il n'y pas de compétition."
Comments