1 - Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
"Je ne suis pas un des créateurs du tournoi, mais je suis présent depuis pas mal d'année. Auparavant, j'étais le chargé de communication d'un club de football féminin qui jouait en D2 National, aujourd'hui disparu, le SHOC (Saint Herblain Olympic Club)."
2 - Le sponsoring a une part importante dans le financement du tournoi, comment faites-vous pour trouver des sponsors ?
"Comme tous les clubs de sport, nous avons besoin de financement extérieur, car les financements institutionnels ne suffissent pas pour couvrir les frais de fonctionnement d'un tournoi important comme le nôtre. Nous recherchons des partenaires ayant une image positive pour le tournoi. Certaines personnes qui ne souhaitent pas apparaitre au grand jour, mais sont des gens qui me suivent depuis de nombreuses années. Et puis maintenant, le football féminin a une image positive vis-à-vis d'entreprise qui souhaite même modestement aider des associations."
3 - Souvent, la mairie, le département ou la région peuvent participer au financement, avez-vous déposé des dossiers pour y contribuer ?
"Chaque année, nous envoyons des dossiers de financement et de prêt de matériel auprès de la Ville de Nantes, Nantes Métropole et le Département. Nous avons toujours eu un soutien des acteurs institutionnels et nous les remercions. Mais il faut passer beaucoup de temps pour remplir les documents qui deviennent de plus en plus compliqués."
4 - Faut-il un critère spécial pour devenir sponsor sur le tournoi ? Comment pouvons-nous vous contacter ?
"Il n'y a pas de critères spéciaux pour devenir partenaire du tournoi, il faut pour les acteurs économiques avoir envie de soutenir un tournoi de football féminin. La période économique est bien compliquée, après la période COVID qui a mis en danger beaucoup d'entreprises ainsi que des organisations sportives par la disparition de plusieurs générations de bénévoles. Le tournoi 100% Féminin de la Saint-Pierre de Nantes a su résister et continuer à vivre. Nous démarchons beaucoup d'entreprises, mais elles peuvent aussi venir à nous. Elles peuvent nous contacter par l'intermédiaire de nos organes d'informations."
5 - Avez-vous autre chose à rajouter par rapport au sujet des sponsors ?
"Nous recherchons un ou deux partenaires majeurs que nous n'avons pas pour l'instant pour stabiliser nos finances et encore améliorer le fonctionnement de notre tournoi. La Loire-Atlantique est un département qui a la chance d'avoir un tissu associatif très important, mais cela est aussi un inconvénient, un éparpillement des sommes distribuées par les institutionnels et par les entreprises."
Comments