1 - Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
"Thierry, membre du comité directeur de la Saint-Pierre de Nantes et des comités d'organisation des deux grands tournois du club : le Mondial U15 et le 100% féminin U11. Je n'ai jamais pratiqué le foot au club (à la différence de deux de mes enfants) mais la Saint-Pierre est le club de mon quartier depuis mon enfance et j'ai à cœur de continuer à le faire vivre par ces deux évènements. Pour le tournoi U11F, je suis en charge de l'hébergement des équipes participantes hors département."
2 - En recevant de nombreuses équipes extérieures, comment arrivez-vous à gérer la gestion des logements, que ce soit pour les joueuses ou des éducateurs ?
"Philippe valide la composition du plateau et attribue une équipe à accueillir à chaque équipe régionale. Cet accueil en familles (des joueuses et des dirigeants) fait partie de leur engagement lors de leur inscription. La première étape de ma mission consiste à recueillir les informations clés auprès des équipes accueillies : nombre de nuits, nombre de joueuses (avec constitution des binômes et informations d'éventuelles contraintes alimentaires ou de santé), nombre de dirigeants, mode de transport et dates/heures d'arrivée et de départ. Cela constitue alors une sorte de "cahier des charges" que je transmets aux dirigeants des clubs d'accueil. Ensuite, je m'assure de l'avancement de l'hébergement par les clubs régionaux et recueille la liste des familles d'accueil (avec leurs coordonnées) avec les binômes accueillis. C'est essentiellement un travail de coordination et de suivi auprès des dirigeants des équipes hébergées et hébergeant."
3 - Quels retours avez-vous des équipes des années précédentes par rapport à ce sujet, sont-elles satisfaites ? Savez-vous si certaines familles ont gardé contact avec d'anciennes joueuses passées par le tournoi ?
"Les retours sont positifs avec un partage de moments sympathiques en famille. Elles ont le plus souvent aussi leur fille qui participe au tournoi, donc il y a une solidarité naturelle qui s'exprime lors des matchs. La durée du séjour est courte, mais les moments vécus peuvent être intenses. Je ne doute pas que parfois des liens perdurent entre elles après le tournoi."
4 - Avez-vous autre chose à rajouter par rapport au sujet du logement ?
"L'hébergement en famille n'est pas la formule la plus simple, car elle demande pas mal d'organisation et des efforts importants pour les familles, mais elle permet des échanges humains au-delà de la simple compétition sportive sur le terrain. Et sans nul doute, elle fait aussi grandir toutes ces jeunes footballeuses en herbe !"
Comments